Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FACELS, SON HISTOIRE, SON PRESENT, SES SERVICES

Rechercher

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

 

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

ASSOCIATIONS MEMBRES

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

 

HISTORIQUE

 

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES

 

SALON 2013

 

SALON DU LIVRE 2013

 

SALON 2012

 

SALON DU LIVRE 2012

 

SALON 2011

 

SALON DU LIVRE 2011

 

 

SALONS DE 2002 A 2010

 

SALONS DE 2002 A 2010


COMPTEURS

NOMBRE TOTAL DE VISITEURS :

Compteur pour blog gratuit

Compteur de visiteurs en lignes

12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 13:52

En avant-première du Salon du livre des droits e l'Homme et de la Solidarité, nous vous invitons au GALLIA-CINEMA le vendredi 23 novembre à 20h30 pour le film TAHRIR, place de la Libération qui illustre le premier débat du salon sur le Printemps arabe

 

Bernard Petit, professeur d'histoire-gérographie et membre du Mouvement de la Paix animera le débat après la projection. Luc Lavacherie, animateur du Gallia-Cinéma, présentera les conditions du tournage.

 

Film documentaire de Stefano Savona France/Italie 2011

 

Le Caire Février 2011. Le film nous plonge immédiatement dans l'effervescence de la place Tahrir. La foule reprend en coeur les slogans inventifs et ironiques scandés par quelques leaders équipés de micros. Les langues se délient, on ose déorénavant crier haut et fort sa colère et défier le régime devant les caméras venues filmer l'évènement. La corruption, le coût élévé de la vie, le chômage, la difficulté  des plus pauvres à se procurer un kilo de lentilles sont maintenant ouvertement dénoncés. Des personnes venues de milieux très différents échangent et discutent librement d'un avenir sans Moubarak, de la propagande gouvernementale, des Frères musulmans, de leurs espérances et de leurs craintes. La place Tahrir se transforme ainsi en un lieu de rencontre pour des populations qui sont d'ordinaire peu mélangées. Hommes, femmes, enfants, vieillards, venant des villes, de la campagne, musulmans, pieux et moins pieux, chrétiens s'unissent sur la place contre le régime Moubarak. Un père de famille raconte, par exemple, qu'il arrive de Suez avec sa petite fille pour soutenir le mouvement. Des inconnus dorment les uns à côté des autres, à même le sol ou dans de petites tentes, partageant leur nourriture. L'esprit de solidarité se manifeste également face à la répression et aux tentatives de délogement : l'ambiance festive ne doit en effet pas faire oublier que la liberté a un coût et qu'il faut parfois l'obtenir au risque d'y laisser sa vie.

Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes. Un témoignage rare où l'Histoire d'un peuple s'écrit et se raconte en direct, devant nos yeux.

Partager cet article

Repost 0
Published by facels - dans SALON DU LIVRE 2012