Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FACELS, SON HISTOIRE, SON PRESENT, SES SERVICES

Rechercher

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

 

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

ASSOCIATIONS MEMBRES

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

 

HISTORIQUE

 

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES

 

SALON 2013

 

SALON DU LIVRE 2013

 

SALON 2012

 

SALON DU LIVRE 2012

 

SALON 2011

 

SALON DU LIVRE 2011

 

 

SALONS DE 2002 A 2010

 

SALONS DE 2002 A 2010


COMPTEURS

NOMBRE TOTAL DE VISITEURS :

Compteur pour blog gratuit

Compteur de visiteurs en lignes

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 09:54

 

DERNIER FACELS INFOS

 

Pendant plusieurs années, le FACELS INFOS vous a informé des activités des associations adhérentes et du monde associatif ; la FACELS s'étant mise à l'heure des réseaux sociaux, la version papier disparaît avec le numéro 15 diffusé lors du Village des Associations.Vous trouverez dans les différentes rubriques du blog les articles (annonces des associations, services de la FACELS) publiées dans ce numéro, manquait seulement l'édito que nous vous proposons.

 

 

Ce nouveau numéro de FACELS INFO est naturellement dédié à Serge Goldberg, décédé tragiquement en mars dernier.

 

La FACELS (alors FACEL) a été créée en 1977 avec pour président -fondateur notre ami Jean-Claude Pricart ; Jacques Courcier, l'homme du cinéma à Saintes, en a été président quelques années tandis que Jean-Claude revenait pour plusieurs années.

 

Dès son arrivée à Saintes en 1982, Serge assiste aux assemblées générales de la FACELS, rentre au conseil d'administration et en devient le président en octobre 2003à à un moment particulièrement difficile de la vie de la FACELS. Depuis deux ans, Serge nous avait part de son désir de quitter un certain nombre de ses responsabilités (dont la présidence de la FACELS) pour ses 70 ans. Nous l'avions cependant convaincu de poursuivre une année supplémentaire pendant laquelle il devait nous transmettre les dossiers et son savoir.

La vie en a décidé autrement : la FACELS continue son chemin en ayant toujours une pensée émue pour son président, président qui était avant tout notre ami. La soirée « Auberge espagnole » du 2 vendredi à la veille du Village des associations sera un moment fort pendant lequel nous nous souviendrons tous de l'intérêt que Serge portait au monde associatif et aux liens entre les hommes.

 

Le Salon du livre des droits de l'Homme et de la Solidarité a été initié, en 2002, par Serge qui a rassemblé un collectif d'associations humanitaires pour créer ce salon particulièrement atypique qui a connu certaines modifications depuis sa création. Trois changements notables : le MRAP, dont Serge était président, puis la FACELS sont les supports administratifs, de la Salle Saintonge, le salon s'est déplacé à l'Abbaye-aux-Dames, et de la présentation d'un auteur venu seul autour de son dernier ouvrage, on est passé à des débats, quelques fois très animés, avec 3 ou 4 auteurs. Le(a)s présidente(e)s d'honneur sont des personnalités diverses qui ouvrent le salon par une conférence inaugurale.

La dixième édition en décembre prochain sera naturellement dédiée à son président-fondateur ; une exposition sur les 9 premiers salons permettra de retrouver quelques-uns des moments forts de ces rencontres ainsi que le visage de Serge qui animait les débats avec brio et talent.

 

Les nouveaux membres de la FACELS ont décidé de continuer et a envoyé aux associations un courrier pour rappeler les services proposés (voir infra) ainsi que la poursuite du Salon du livre. Ce qui nous motive, comme Serge nous l'a fait tant partagé, c'est d'être ensemble; c'est de créer du lien et d'accueillir l'autre dans sa différence.

 

 

Agathe MORIN

Partager cet article

Repost 0
Published by facels - dans MANIFESTATIONS