Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FACELS, SON HISTOIRE, SON PRESENT, SES SERVICES

Rechercher

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

 

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

ASSOCIATIONS MEMBRES

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

 

HISTORIQUE

 

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES

 

SALON 2013

 

SALON DU LIVRE 2013

 

SALON 2012

 

SALON DU LIVRE 2012

 

SALON 2011

 

SALON DU LIVRE 2011

 

 

SALONS DE 2002 A 2010

 

SALONS DE 2002 A 2010


COMPTEURS

NOMBRE TOTAL DE VISITEURS :

Compteur pour blog gratuit

Compteur de visiteurs en lignes

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 20:08

 

Le FACELS INFOS n°14 de janvier 2011 qui aurait dû être prêt pour l'Assemblée générale de mars n'a pas pu être terminé ; cependant, Serge en avait déjà rédigé l'éditorial qui porte sur l'engagement des bénévoles au sein des associations. Il nous est paru naturel de vous le présenter connaissant l'engagement de Serge  (il était adhérent de 25 à 30 associations) et marquait sa présence dans toutes en étant plus ou moins acteur mais toujours présent aux assemblées générales, informé des actions et généreux pour les soutenir.

 

 

 

 

 

Où en est le bénévolat?

 

Dans nos associations, il est souvent insisté sur la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles. Peut-être est-ce une des raisons qui a poussé la Commission européenne à décréter l'année 2011 « année de l'engagement volontaire pour une citoyenneté active ». Ce titre assez large permet, au-delà des différences linguistiques, d'associer l'ensemble des bénévoles et volontaires de tous les pays d'Europe dans une même direction.

 

Qu'en est-il de la France?

Une enquête réalisée par l'IFOP pour le compte de France Bénévolat nous donne des informations précieuses. En effet, « 18,3 millions de Français soit 36% de la population des 15 ans et plus sont engagés actuellement, dont 11,3 millions dans une association, 4,5 millions dans une autre organisation syndicale, politique ou religieuse), 7,4 millions dans un bénévolat direct de proximité hors structure associative. Plus d'un Français sur cinq donne de son temps au travers d'une structure « associative ». On est donc loin des propos pessimistes de certains médias ou organisations au sujet de l'engagement.

 

En ce qui concerne les classes d'âge ou les niveaux de formation, les idées reçues ont là aussi des limites. L'enquête de l'IFOP montre que si les personnes retraitées sont les plus engagées (une sur deux), la participation des actifs et des étudiants n'en est pas moins réelle avec 30% de bénévoles. De même pour la qualification : 30% des personnes sans diplôme sont engagées dans le bénévolat, même si l'engagement des personnes instruites est un peu plus important (39% des Bacs et plus).

 

L'année 2011 sera donc une occasion à saisir pour promouvoir, auprès des différentes partenaires, les actions associatives et mobiliser plus largement auprès de la société civile en rappelant le rôle irremplaçable des associations et en soulignant les satisfactions que procure l'engagement désintéressé.

 

Serge GOLDBERG

Partager cet article

Repost 0
Published by facels - dans LES BENEVOLES A L'HONNEUR