Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FACELS, SON HISTOIRE, SON PRESENT, SES SERVICES

Rechercher

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

 

POUR UNE HISTOIRE DU MONDE ASSOCIATIF SAINTAIS

ASSOCIATIONS MEMBRES

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE

 

HISTORIQUE

 

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES

 

SALON 2013

 

SALON DU LIVRE 2013

 

SALON 2012

 

SALON DU LIVRE 2012

 

SALON 2011

 

SALON DU LIVRE 2011

 

 

SALONS DE 2002 A 2010

 

SALONS DE 2002 A 2010


COMPTEURS

NOMBRE TOTAL DE VISITEURS :

Compteur pour blog gratuit

Compteur de visiteurs en lignes

4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 20:51

Discours d'ouverture par la Présidente du Salon

vendredi 28 novembre 2014

 

Cette 13ème édition du SALON DU LIVRE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA SOLIDARITE est dédiée à Simone Rinaldi qui nous a quittés en septembre : ayant choisi de transmettre ses valeurs auprès des plus jeunes, s'étant mise au service de ses concitoyens pendant plusieurs années, et engagée au quotidien auprès des plus démunis notammenet des Sans Papiers, c'est une grande amie de la PAIX qui vient de nous quitter.

Responsable du Mouvement de la Paix, amie de Serge Goldberg, Simone a participé à la création de ce SALON et c'est d'ailleurs elle qui a contacté Charles Silvestre pour évoquer l'un des grands défenseurs de la paix, Jean Jaurès. Que son voeu de paix se réalise enfin!

Dans ce haut lieu voué pendant des siècles à la spiritualité, investi au XIX° siècle par les militaires, qui a vu le 6ème Régiment d'infanterie partir à la guerre en août 1914, l'installation du 12ème Régiment de Tirailleurs sénégalais en 1929 et l'arrivée de l'armée allemande en 1940, la FACELS et le collectif des associations organisatrices sont heureux de vous accueillir pour cette 13ème édition du Salon  et vous remercient de votre présence.

Faut-il rappeler ces drôles de dates : 1914 Première guerre mondiale, 1944 fin de la deuxième guerre mondiale, 1954 fin de la guerre d'Indochine et début de la guerre d'Algérie, 1994 guerre au Rwanda, 2014 intensité des bombardements à Gaza, mais aussi 1934 date de la réhabilitation des deux fusillés pour l'exemple CHEMIN (de Breuillet) et PILLET (de Grézac) par l'avocat saintais, président de la Ligue des droits de l'Homme de Charente-Maritime, André Maudet, pour nous rappeler que nous sommes tous enfants, petits-enfants d'hommes partis à la guerre, qui n'en sont pas tous revenus ou alors avec de tels traumatismes, que les familles, comme nous en parlerons lors des débats, en portent les stigmates pour longtemps. Nous ne manquerons pas d'ailleurs d'évoquer BRUNET de Thénac, autre fusillé pour l'exemple et non réhabilité à ce jour.

Je ne vous présente pas le programme 2014 pour lequel la Région Poitou-Charentes a accordé son label de la biennale de la lecture : que tous les auteurs dont certains sont parmi nous ce soir et plus particulièrement Michel Téodosijevic et Georges Desjulet qui ont réservé la sortie officielle de leur ouvrage sur les Poilus saintongeais pour nous ce soir et les artistes qui ont répondu à notre invitation, soient vivement remerciés.

Tous vont nous aider à travailler sur cette mémoire familiale et collective, sur les refus de la guerre et sur les appels à la Paix. L'exposition sur les monuments aux morts mise à notre disposition par le service de l'Inventaire Poitou-Charentes et celle sur Georges Brassens, antimilitariste et pacifiste, prêtée par Jean-Jacques Delaforge, viennent compléter les débats que nous allons mener autour de cette interrogation : qu'est ce qui nous fait obéïr et donc désobéïr?

C'est pourquoi cette 13° édition a choisi comme ombre tutélaire l'Orphelin en sarrau et en sabots du monument aux morts pacifistes de Gentioux dans la Creuse avec son poing levé montrant la liste des morts de la commune et l'apostrophe : MAUDITE SOIT LA GUERRE! que nous avons faite nôtre!

Les associations organisatrices vous invitent à les rencontrer sur leur stand et, surtout, dans ce lieu aujourd'hui voué à la culture, ciment du vivre ensemble à déposer ce qui est pour vous symbole de paix sur l'Arbre pour la paix que la compagnie Coyotte Minute a imaginé pour ce Salon. Que son animateur, Bruno Soulet, qui me donne ainsi l'occasion de saluer les intermittents du spectacle sans qui la vie serait bien fade, soit aussi vivement remercié!

Yves Laigle va adresser les remerciements d'usage avant de donner la parole à quelques-uns de nos amis et partenaires et le mot de la fin au Président d'Honneur, Nicolas OFFENSDADT maître de conférences à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Moyen-Age, qui travaille aussi sur la Grande Guerre et ses mémoires, notamment sur les fusillés pour l'exemple, que nous sommes très honorés d'accueillir dans cette ville si éloignée du Franont mais pas de nos et de ses combats!

Agathe MORIN

 


Partager cet article

Repost 0
Published by facels - dans SALON DU LIVRE 2014